diagnostics
immobiliers

Faire réaliser les diagnostics gaz et électricité

Dans un bien à usage d’habitation, l’installation électrique et l’installation de gaz peuvent compromettre la sécurité des personnes.

Les diagnostics gaz et électricité sont effectués quand les installations intérieures de gaz ou d’électricité ont plus de quinze ans. Ce sont des diagnostics techniques à effectuer obligatoirement avant la vente ou la location d’un bien immobilier. L’objectif est de détecter les éventuelles anomalies dangereuses pour l’occupant.

Connaître l’état de l’installation intérieure avant de vendre ou louer

Depuis la loi Alur, les bailleurs doivent faire le diagnostic électrique et le diagnostic gaz qui, auparavant, n’étaient réalisés qu’avant la vente d’un logement. Tous les types de logements sont concernés, des maisons individuelles aux appartements en immeuble collectif d’habitation.

Le technicien certifié contrôle l’état des installations sans démontage, à partir d’une grille de contrôle. Chaque anomalie est lisiblement indiquée avec son niveau de dangerosité et les risques encourus par les locataires ou les acheteurs de l’habitation.

Des travaux peuvent être préconisés pour accroître la sécurité des occupants de logements. Le diagnostiqueur immobilier ne procède pas à la mise en conformité de l’installation contrôlée.