diagnostics
immobiliers

Détecter la présence de termites

Le dossier de diagnostic technique (DDT) comprend un diagnostic termites si le bien immobilier est situé dans une zone infestée.

La présence d’insectes xylophages dans un bâtiment se traduit par des dégradations susceptibles de provoquer l’effondrement de la construction. Les propriétaires d’immeubles doivent donc être vigilants et contribuer à la lutte contre les termites.

Pour savoir si ce diagnostic est obligatoire dans votre département, il faut consulter les arrêtés préfectoraux. On peut aussi l’effectuer à titre préventif avant la vente.

Investigation et détection d’un agent de dégradation biologique

L’expert fait essentiellement un examen visuel, mais peut utiliser un poinçon pour sonder les bois et matériaux dérivés. S’il y a présence de termites, le propriétaire doit faire une déclaration en mairie.

Dans l’état relatif à la présence de termites, les pièces visitées sont signalées avec le résultat du diagnostic. Par ailleurs, même lorsqu’il n’y a pas d’arrêté préfectoral termites, faire ce diagnostic parasitaire protège d’un éventuel vice caché découvert après la vente immobilière.

L’acquéreur pourra ainsi être rassuré avant l’achat immobilier. C’est un diagnostic technique dont la durée de validité n’excède pas six mois.