diagnostics
immobiliers

Amiante avant travaux / démolition : préserver la vie d’autrui

Toute opération dans un bâtiment construit avant juillet 1997, donc pouvant générer des poussières d’amiante, est précédée d’un repérage amiante. Un opérateur aide ainsi les maîtres d’ouvrage à évaluer les risques sanitaires encourus par les professionnels du bâtiment.

Déterminer le risque d’exposition à l’amiante contribue aussi à la protection de la population. Ce contrôle s’adresse autant aux propriétaires particuliers qu’aux professionnels, quelle que soit l’importance du chantier : travaux de réhabilitation, rénovation ou démolition totale.

Réalisation du repérage amiante avant le début des travaux

On retrouve des matériaux ou produits contenant de l’amiante dans de nombreux ouvrages. Il est donc important de bien respecter ces contrôles réglementaires. Les pouvoirs de l’inspection du travail ont d’ailleurs été intensifiés pour augmenter la prévention du risque amiante dans le bâtiment.

L’opérateur fait des investigations dans toutes les zones impactées par le chantier. Le rapport de repérage permet de savoir s’il y a présence ou absence d’amiante, dans quelle partie du bâtiment (localisation) et en quelle quantité.

Le diagnostic avant démolition est beaucoup plus exhaustif qu’un diagnostic amiante avant vente d’un bien.